À l’instar de toute affaire bien coordonnée, l’agencement intérieur a ses règles. Des rimes à pratiquer pour réussir la décoration de votre maison. Connaitre les tons de couleur, les meubles assortis à l’espace, savoir jouer sur le reflet de la lumière. C’est tout un ensemble de détails à observer pour un agencement réussi de votre intérieur.
L’agencement intérieur avant décoration : quelle importance ?
Entamer la décoration de sa maison est souvent un projet très stimulant. Toutefois, avant de se lancer dans une telle opération, il est important de veiller à bien agencer les différentes pièces à embellir. En effet, choisir avec les articles et objets devant servir à l’aménagement, puis surtout bien les disposer vous permet de créer une belle ambiance chez vous. Par ailleurs, ils sont bien connus, les bienfaits d’un cadre reposant et bien ordonné sur l’état physiologique général, lorsque l’on rentre à la maison, après une longue journée de travail. De fait, il est très important de pouvoir se retrouver dans un environnement ou un décor qui plaît et où l’on se sent bien.
Les éléments clés pour réussir l’agencement de votre intérieur
Tout a un lien dans l’agencement intérieur. La décoration, le design et même l’architecture de la bâtisse sont à considérer pour bien harmoniser les pièces de votre maison. Faites jouer votre ingéniosité ou votre petit côté créatif pour obtenir un chez-soi harmonieux.
L’aménagement se fait en fonction de vos envies et de vos souhaits. Quel agencement sera le plus approprié pour votre intérieur ? Deux facteurs sont d’abord à prendre en compte : la configuration et la superficie de la pièce. Vous aurez donc besoin de connaitre les mesures de l’espace à aménager. Appliquez la règle de la proportionnalité de sorte que la taille du mobilier soit conforme au volume des lieux. Vous devez opter pour des meubles ni trop petits, ni trop grands mais parfaitement adaptés à l’espace.
Pour réussir l’agencement intérieur, vous devez aussi penser à la disposition du mobilier. Il est important de laisser assez d’espace pour la circulation.
Associer les tons de couleurs pour une bonne luminosité
Il y a une règle de base qui fait l’unanimité en ce qui concerne l’aménagement intérieur. Il s’agit du respect des couleurs, de l’assortiment des parures et des matières, de la mise en valeur des motifs. Ces aspects sont plus qu’importants. En effet, ils sont déterminants pour la luminosité d’une pièce. Avant de disposer les meubles, examiner bien l’emplacement des fenêtres, leur orientation, les couleurs de la pièce pour profiter de l’éclairage naturel. La luminosité des lieux peut changer en fonctions des heures de la journée. Dans ce cas, optez pour d’autres sources de lumière en associant lumière naturelle et éclairage artificielle.
Comment jongler entre lumière naturelle et artificielle ?
Vous devez, pour assurer l’éclairage général de la pièce, allier la lumière fonctionnelle et la lumière d’ambiance. Selon vos goûts, choisissez de petites lampes d’appoint en fonction des besoins de la pièce. Avec une lampe décorative à poser par exemple, l’éclairage ponctuel va rehausser le charme des lieux. Une lumière tamisée peut, à bien des égards, faire l’affaire. Retenez simplement que tout est fonction de vos besoins. Les miroirs sont aussi une source de lumière. Ils peuvent réfléchir la lumière naturelle et donner un cadre de vie lumineux et agréable.
Par ailleurs, le choix des couleurs est d’enjeu. En effet, les teintes claires et les textures lisses ou laquées vont mettre en relief la lumière circulant dans la pièce. Il faut retenir que la réflexion des lueurs entre le sol et le plafond représente 70 % d’apport de la lumière. Il convient de souligner l’importance de vivre dans un espace clair et lumineux. La luminosité contribue à votre confort et à votre bien-être.
En définitive, retenez qu’il faut veiller à ne pas surcharger les pièces de meubles. Cela peut faire obstacle, non seulement à la libre circulation des personnes, mais aussi de la lumière. Il faut plutôt agencer soft pour avoir un rendu de déco harmonieux.